Le Moulin de Gouaix, chambre d'hôte en seine et marne

Salle des petit-déjeuners

A votre réveil, l’odeur du café, des croissants chauds et du pain frais réveilleront vos papilles.

Située au premier étage du Moulin, la salle des petit-déjeuners vous accueillera pour vos petit-déjeuners en famille ou entre amis.

 

petitdej1 petitdej2 tablepetitdej petitdej3 petitdej4

 

Un petit-déjeuner « continental » vous sera proposé :
- diverses boissons chaudes (thé, café, chocolat au lait …),
- des boissons fraiches (jus d’orange, lait froid, eau),
- du pain frais (traditionnel et aux céréales) et des croissants,
- yaourt,
- des céréales (pour adultes et enfants),
- des fruits frais de saison.

Pour les personnes « allergiques », nous restons à votre disposition pour adapter le petit-déjeuner dans la mesure du possible.

 

Un peu d’Histoire …

Lors de l’activité du Moulin, au premier étage se trouvaient les meules (2 grandes et 4 plus petites), qui ensuite (lors de la mécanisation) ont été remplacées par des « appareils à cylindre ». Ces appareils étaient constitués de deux cylindres en fer qui tournaient l’un sur l’autre afin d’écraser les grains de blé.

On constate également dans cette pièce, à l’endroit où se trouve actuellement un vieux piano, une partie en bois formant comme une estrade. Il s’agit en fait du plafond d’une pièce se trouvant à l’étage au-dessous et ayant été surélevée à un mètre de hauteur de manière à arriver à l’arrière du camion.

Cette construction datant du XIXème siècle permettait aux camions apportant la cargaison de blé de vider directement dans une grande trémis. Des chaines à godets (dont vous verrez des exemplaires dans le salon de la Suite de la Voulzie) entrainaient ces grains de blé au dernier étage.

Lire la suite du cheminement d’un grain de blé pour devenir « farine ».